Epicerie solidaire
-
L’Épicerie Solidaire du CCAS de La Rochelle
Le CCAS, qui pilote la coordination de l’aide alimentaire sur le territoire rochelais, a souhaité créer une épicerie solidaire en 2019.
Le CCAS qui pilote la coordination de l’aide alimentaire sur le territoire rochelais a souhaité créer une épicerie solidaire en 2019.
Modalités de fonctionnement
L’accès à l’espace de vente de l’épicerie solidaire est réservé aux personnes ayant reçu un avis favorable de la commission d’admission après étude de leur demande.
Établi pour une durée de 3 mois, cet accès peut être renouvelé deux fois après examen du dossier.
Le montant de panier mensuel est déterminé suivant la situation économique du foyer et sa composition.
En dehors des temps d’ouverture du magasin, l’espace convivialité est ouvert pour les temps d’animations. Les usagers de l’épicerie ont la possibilité de prendre part à l’organisation de ces actions collectives.
1. Une aide alimentaire qui évolue
Complémentaire aux distributions alimentaires classiques, l’épicerie solidaire se présente comme une épicerie classique. Les produits sont présentés en libre-service, respectant la liberté de choix des personnes.
Selon les situations, les bénéficiaires s’acquittent d’une participation financière entre 10 et 30% de la valeur marchande des produits ce qui leur permet de consacrer une part plus importante de leur budget à l’aboutissement d’un projet défini ou une amélioration de la vie quotidienne.
2. Un lieu pour (r)établir des liens
Considérant les mécanismes d’exclusion économique et sociale, en dehors de l’espace de vente, L’épicerie solidaire offre un espace de convivialité.
Des ateliers thématiques permettent aux usagers, bénévoles, référents sociaux et habitants du quartier de se rencontrer et de tisser des liens.
L’alimentation devient ainsi un angle d’approche direct de l’action sociale et l’épicerie un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges, aidant les usagers à retrouver ou à renforcer l’estime d’eux-mêmes et l’envie de se tourner vers le monde extérieur.
Nos points d’accueil
-
Contact
5, ter avenue du Président John Fitzgérald Kennedy 17000 LA ROCHELLE (quartier de Mireuil)
Tél. : 05 46 35 96 32
Horaires d’ouverture :
-Lundi de 13h30 à 17h30
-Mercredi de 13h30 à 18h
-Vendredi de 9h à 12h30