Les établissements pour personnes en perte d’autonomie

Accueil 9 Les établissements pour personnes en perte d’autonomie

-

Un accueil est prévu dans chacun des 5 établissements du CCAS du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures sans rendez-vous.

Champ de mars

Une situation idéale

L’Établissement pour personnes âgées du Champ de Mars est situé dans un parc non clos de murs accueillant une magnifique roseraie et un kiosque à musique.

Proche du centre-ville, il offre aux résidents la possibilité de se promener dans un environnement agréable et de maintenir une véritable vie sociale.

Information pratique

Notre restaurant et nos animations sont accessibles aux proches, mais aussi aux personnes âgées des quartiers environnants (Ex : Fétilly, Beauregard et Prieuré). Ils sont chaleureusement recommandés aux candidats à l’admission pour faciliter leur intégration.
Informations, réservation et tarifs disponibles à l’accueil.

Cet établissement public habilité à l’aide sociale est constitué :

  • d’une résidence-autonomie : 58 studios ou appartements
  • d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) : 32 chambres

Bénéficiant de la présence d’un personnel professionnel disponible et qualifié, l’établissement offre des prestations de qualité tant pour l’hébergement que pour les services rendus aux personnes âgées.

Les + de l’établissement :

  • Dans un écrin de verdure mais à 10 minutes du centre ville
  • Une véritable conciliation entre liberté d’aller et venir et sécurité
  • Un établissement réputé pour la variété et la qualité de ses animations
  • La garantie pour les résidents de la résidence-autonomie d’avoir accès en priorité à l’EHPAD et donc de poursuivre leur vie dans le même établissement, même lorsque l’autonomie s’altère.

Admission:

La résidence-autonomie accueille les personnes autonomes, seules et les couples.

L’EHPAD accueille les personnes seules en perte d’autonomie ou dépendantes. Le projet d’établissement prévoit un transfert des résidents de la résidence-autonomie vers l’EHPAD pour ceux qui deviennent dépendants en cours de séjour.

L’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale et ouvre droit aux aides au logement selon ressources.

La situation et l’organisation de l’établissement ne sont pas compatibles avec l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée.

Logements :

Les logements de 21m², 26m² ou 32m² disposent tous d’une salle de bain, de sanitaires et d’équipements respectant les normes accessibilité.

Ils sont équipés en outre de voilages, de volets électriques, d’une prise TV, d’un système d’appel d’urgence et d’une prise téléphonique (à charge pour les résidents d’effectuer les démarches nécessaires à son installation).

Les 58 logements de la résidence-autonomie sont meublés par les résidents et sont équipés d’une kitchenette.

Les 32 logements de l’EHPAD disposent d’un lit médicalisé, d’une table à déjeuner, d’un fauteuil adapté.

Restauration :

Le service de restauration comprend les trois repas quotidiens. Le petit déjeuner est pris dans les studios (apporté sur plateau en EHPAD chaque matin ou préparé par les résidents eux-mêmes avec les denrées livrées au domicile une fois par semaine).

Les autres repas sont servis en salle de restaurant, sauf indication médicale contraire. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés. Les goûts particuliers sont également pris en compte.

Autres services :

Animation :
Pour enrichir la vie des résidents, un animateur prend soin d’organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées.

Entretien linge :
Les résidents emportent leur propre linge marqué à leurs nom et prénom.

En résidence-autonomie, les résidents ou leur famille entretiennent eux-mêmes le linge.

Une machine à laver et un sèche linge sont mis à leur disposition dans l’établissement.

En EHPAD, le linge de toilette et de maison est fourni par l’établissement.

Le linge personnel est entretenu par la blanchisserie de l’établissement.

Coiffeur :
L’établissement dispose d’un salon de coiffure. Des coiffeuses à domicile peuvent intervenir auprès des résidents qui le souhaitent.

Soins :
La résidence-autonomie est réservée aux personnes valides et autonomes, capables de prendre en charge leur suivi médical et leur hygiène corporelle. Un dossier de soins minimum est constitué pour chaque résident permettant de connaître les antécédents médicaux et les traitements suivis et mieux gérer les situations d’urgences.

En EHPAD, chaque résident à l’assurance d’un soutien paramédical permanent et adapté à son cas personnel (aide au lever et au coucher, aide à la prise des repas, aide pour les déplacements, entretien du lieu de vie, accompagnement).

Intervenants paramédicaux extérieurs :
Les résidents peuvent recevoir dans l’établissement les soins d’intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, services de soins infirmiers à domicile).

Sécurité :
L’établissement est équipé d’un système de détection incendie et anti-intrusion. Chaque logement dispose d’un système d’appel malade pour avertir le personnel en cas d’urgence. Le personnel a été formé à la sécurité incendie et informé de la conduite à tenir en toute situation.

Hygiène et propreté des studios :
En résidence-autonomie, l’entretien des studios est à la charge des résidents qui peuvent éventuellement solliciter l’aide à domicile d’un service extérieur.

En EHPAD, l’entretien est assuré par le personnel de l’établissement.

Droits des usagers :
Le Champ de Mars, un établissement attaché au respect des droits des usagers :

  • Adhésion aux chartes de la personne âgée, de la personne accueillie, et à la charte des valeurs communes du CCAS
  • Respect assuré du libre choix, de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité
  • Une vie d’établissement riche où la participation des personnes est toujours recherchée : commission restauration, commission animation, conseil de vie sociale, …
  • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du projet de vie individuel de chacun (notamment en EHPAD)
  • Recueil et mesure de la satisfaction des usagers, et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Les documents à télécharger

Contact :

Établissement pour personnes âgées du Champ de Mars
Avenue du Champ de Mars
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 00 21 76
Mail : epa.mars@ccas-larochelle.fr

Accès :

L’établissement est situé au rond point du Champ de Mars. Il est desservi par trois arrêts de bus : avenue du Champ de Mars, avenue du 11 Novembre, avenue de Fétilly (proche de la piscine).

Les Minimes

Établissement pour personnes âgées des Minimes

L’Établissement pour personnes âgées des Minimes est situé à proximité du port de plaisance de La Rochelle, de la plage des Minimes et du parc des Pères. Dans un environnement agréable, il permet d’apprécier les charmes de l’océan toute l’année.

Cet établissement public habilité à l’aide sociale est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Il dispose de 64 logements :

  • 60 logements réservés à l’hébergement permanent
  • 4 logements dédiés à l’accueil temporaire

Bénéficiant de la présence d’un personnel professionnel qualifié et disponible, l’établissement offre des prestations de qualité tant pour l’hébergement que pour les services rendus aux personnes âgées.

Les + de l’établissement :

    • Quartier dynamique à proximité des plages, des commerces et des facultés
    • Nombreuses manifestations liées au nautisme
    • Convivialité assurée par une équipe motivée et dans le respect de la personne âgée
    • Lieu de vie agréable et dynamique avec appartement personnalisé
    • Animation collective, récréative, proposée quotidiennement.

Admission

L’établissement accueille les personnes seules ou en couples.

L’EHPAD accueille les personnes autonomes, en perte d’autonomie ou dépendantes.

Vie dans l’établissement

Logements :
Les résidents disposent d’un logement qui leur est personnel. Ils peuvent y recevoir famille et amis.

Les logements ont une superficie de 27,50 m².

Ils sont équipés d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’une kitchenette, d’une penderie, d’une salle de bain, de sanitaires.

Les résidents apportent leurs meubles et effets personnels (sauf dans le cas d’un hébergement temporaire).

De plus, ils sont équipés d’un système d’appel d’urgence, de volets électriques, d’une prise TV, et d’une prise téléphonique (à charge pour les résidents d’effectuer les démarches nécessaires à son installation).

Restauration :
Le service de restauration comprend les trois repas quotidiens.

Le petit déjeuner est pris dans les studios (apporté sur plateau pour les personnes les plus dépendantes ou préparé par les résidents eux-mêmes avec le nécessaire fourni pour la semaine par l’établissement.)

Les autres repas sont servis en salle de restaurant, sauf indication médicale contraire. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés. Les goûts particuliers sont également pris en compte.

Autres services

Animation :
Pour enrichir la vie des résidents, une animatrice prend soin d’organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées.

Entretien du linge :
Les résidents emportent leur propre linge marqué à leurs nom et prénom.

Le linge marqué est pris en charge par la lingère de l’établissement.

Pour les résidents ou les familles qui le souhaitent, une machine à laver est mise à leur disposition dans l’établissement. Une laverie est par ailleurs située à proximité de l’EHPAD.

Coiffeur :
Des coiffeuses à domicile interviennent auprès des résidents qui le désirent, dans leur studio ou au salon prévu à cet effet.

Soins :
L’EHPAD des Minimes est un établissement médicalisé.

Chaque résident a l’assurance d’un soutien paramédical permanent et adapté à son cas personnel.

Le médecin coordonnateur, attaché à l’établissement, assure la surveillance médicale générale de l’établissement, mais chaque résident conserve son médecin traitant.

Le suivi médical est exercé par le personnel infirmier.

Les résidents peuvent recevoir dans l’établissement les soins d’intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes).

Sécurité :
L’établissement est équipé d’un système de détection incendie et anti-intrusion. Chaque logement dispose d’un système d’appel malade pour avertir le personnel en cas d’urgence.
Le personnel a été formé à la sécurité incendie et informé de la conduite à tenir en toute situation.

Hygiène et propreté des studios :
L’entretien des studios est assuré par le personnel de l’établissement.

Les résidents ou familles qui le souhaitent peuvent solliciter l’aide à domicile d’un service extérieur.

Droits des usagers :
L’établissement pour personnes âgées des Minimes est attaché au respect des droits des usagers :

      • Adhésion aux chartes de la personne âgée, de la personne accueillie, et aux valeurs du CCAS
      • Respect assuré du libre choix, de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité
      • Une vie d’établissement riche où la participation des personnes est toujours recherchée : commission restauration, commission animation, conseil de vie sociale…
      • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du projet de vie individuel de chacun
      • Recueil et mesure de la satisfaction des usagers, et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Contact :

EHPAD des Minimes
2 rue Lucile
Tél. 05 46 45 84 70
Mail : epa.minimes@ccas-larochelle.fr

Accès :

En bus : arrêts Marillac ou rue Lucile
Bus de mer : liaison Vieux Port/Les Minimes

Documents téléchargeables :

Dossier d’inscription
Tarifs
Règlement d’attribution des places

Massiou

Établissement pour personnes âgées de Massiou

L’Établissement pour personnes âgées de Massiou est situé dans un quartier agréable proche du centre-ville historique de La Rochelle et bénéficie de l’environnement privilégié d’un parc clos de murs de 3 500 m².

Cet établissement public habilité à l’aide sociale est un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).

Il dispose de 48 logements.

Une prise en charge spécifique est proposée aux personnes présentant une perte d’autonomie.

Bénéficiant de la présence d’un personnel professionnel disponible et qualifié, l’établissement offre des prestations de qualité tant pour l’hébergement que pour les services rendus aux personnes âgées.

Les + de l’établissement :

  • Établissement situé au coeur de la ville de La Rochelle, à proximité des commodités (transport, commerces, …)
  • Environnement très calme, cadre arboré et floral
  • Qualité de vie due à une petite structure, studio individuel de plus de 20m² avec aménagement personnalisable
  • Vie sociale maintenue avec activités individuelles ou collectives, ouverture sur l’extérieur grâce à des intervenants externes du champ social.

Admission

L’établissement accueille les personnes seules dépendantes.

Vie dans l’établissement

Logements :
Les résidents disposent d’un logement qui leur est personnel. Ils peuvent y recevoir parents et amis.

Les logements, de 23 à 30 m², sont équipés d’un lit médicalisé, d’une table de chevet et d’une kitchenette. Ils disposent tous d’une salle de bain, de sanitaires et d’équipements respectant les normes handicapées.

Les résidents apportent leurs meubles et effets personnels.

Ils sont équipés en outre de volets électriques, d’une prise TV, d’un système d’appel d’urgence et d’une prise téléphonique (à charge pour les résidents d’effectuer les démarches nécessaires à son installation).

Restauration :
Le service de restauration comprend les trois repas quotidiens. Le petit déjeuner est pris dans les logements.

Les autres repas sont servis en salle de restaurant, sauf indication médicale contraire. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés. Les goûts particuliers sont également pris en compte.

Autres services

Animation :
Pour enrichir la vie des résidents, une animatrice prend soin d’organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées.

Entretien du linge :
Les résidents emportent leur propre linge marqué à leurs nom et prénom.

Le linge est entretenu par la blanchisserie de l’établissement.

Coiffeur :
L’Établissement pour personnes âgées de Massiou dispose d’un salon de coiffure.

Soins :
L’établissement de Massiou est un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Chaque résident a l’assurance d’un soutien paramédical permanent et adapté à son cas personnel.

Le médecin coordonnateur, attaché à l’établissement, assure la surveillance médicale générale de l’établissement.

Le suivi médical est exercé par le personnel infirmier salarié qui tient à jour pour chacun d’entre eux un cahier des soins.

Les soins techniques et l’aide à la personne sont dispensés par les personnels soignants de l’établissement.

Les résidents peuvent recevoir dans l’établissement les soins d’intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, services de soins infirmiers à domicile).

Sécurité :
L’établissement est équipé d’un système de détection incendie et anti-intrusion. Chaque logement dispose d’un système d’appel malade pour avertir le personnel en cas d’urgence. Le personnel a été formé à la sécurité incendie et informé de la conduite à tenir en toute situation.

Hygiène et propreté des studios :
L’entretien des studios et de l’établissement est assuré par le personnel de l’établissement.

Droits des usagers :
L’établissement pour personnes âgées des Minimes est attaché au respect des droits des usagers :

  • Adhésion aux chartes de la personne âgée, de la personne accueillie, et aux valeurs du CCAS
  • Respect assuré du libre choix, de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité
  • Une vie d’établissement riche où la participation des personnes est toujours recherchée : commission restauration, commission animation, conseil de vie sociale…
  • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du projet de vie individuel de chacun
  • Recueil et mesure de la satisfaction des usagers, et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Contact :

Établissement pour personnes âgées de Massiou
4 rue Massiou
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 28 09 01
Mail : epa.massiou@ccas-larochelle.fr

Documents téléchargeables :

Dossier d’inscription
Tarifs
Règlement d’attribution des places

Port neuf

Un environnement très agréable

Situé à 15 minutes du centre-ville de La Rochelle, l’Établissement pour personnes âgées de Port-Neuf prend place dans le quartier de Port-Neuf, à proximité immédiate d’un parc et d’un lac, avec vue directe sur la baie.

Cet établissement public habilité à l’aide sociale est constitué :

  • d’un EHPA (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées)
  • d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
  • d’une unité spécialisée Alzheimer et maladies apparentées

Notre restaurant et nos animations sont accessibles aux proches mais aussi aux personnes âgées des quartiers environnants. Ils sont chaleureusement recommandés aux candidats à l’admission pour favoriser leur intégration.
Informations, réservations et tarifs disponibles à l’accueil.

Bénéficiant de la présence d’un personnel professionnel disponible et qualifié, l’établissement offre des prestations de qualité tant pour l’hébergement que pour les services rendus aux personnes âgées.

Il dispose de 86 logements :

  • 30 logements en foyer-logement
  • 36 chambres en EHPAD
  • 20 chambres en unité spécialisée Alzheimer

 

Admission

L’établissement accueille les personnes seules et les couples.

 

Vie dans l’établissement

Logements
Les résidents disposent d’un logement qui leur est personnel. Ils peuvent y recevoir parents et amis.

Les logements de 20 m², 25 m² ou 30 m² disposent tous d’une salle de bain, de sanitaires et d’équipements respectant les normes handicapées.

Les 30 logements de l’EHPA sont meublés par les résidents et sont équipés d’une kitchenette.

Les 56 chambres de l’EHPAD disposent d’un lit médicalisé, d’un fauteuil, d’un chevet et d’un placard de rangement.

Ils sont équipés en outre de volets électriques, d’une prise TV, d’un système d’appel d’urgence et d’une prise téléphonique (à charge pour les résidents d’effectuer les démarches nécessaires à son installation).

Les espaces collectifs de l’unité Alzheimer organisés autour d’espaces communs sont entièrement sécurisés. Un petit jardin thérapeutique privatif et sécurisé prolonge l’unité.

Restauration
Le service de restauration comprend les trois repas quotidiens. Le petit déjeuner est pris dans les studios (apporté sur plateau ou préparé par les résidents eux-mêmes avec les denrées fournies la veille).

Les autres repas sont servis en salle de restaurant, sauf indication médicale contraire. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés. Les goûts particuliers sont également pris en compte.

En unité Alzheimer, ces trois repas sont servis dans l’espace commun au sein de l’unité.

AUTRES SERVICES
Animation
Pour enrichir la vie des résidents, une animatrice prend soin d’organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées. Des activités thérapeutiques sont assurées par une aide médico-psychologique au sein de l’unité Alzheimer.

Entretien du linge
Les résidents emportent leur propre linge marqué à leurs nom et prénom.

En EHPA, les résidents ou leur famille entretiennent eux-mêmes le linge. Une machine à laver est mise à leur disposition dans l’établissement.

En EHPAD, le linge de toilette et de maison est fourni par l’établissement. Le linge est entretenu par la blanchisserie de l’établissement.

Coiffeur
L’établissement dispose d’un salon de coiffure. Des coiffeuses à domicile peuvent intervenir auprès des résidents qui le souhaitent.

Soins
En EHPA, le foyer est réservé aux personnes valides et autonomes, capables de prendre en charge leur suivi médical et leur hygiène corporelle. Un dossier de soins minimum est constitué pour chaque résident permettant de connaître les antécédents médicaux et les traitements suivis.

En EHPAD, chaque résident à l’assurance d’un soutien paramédical permanent et adapté à son cas personnel (aide au lever et au coucher, aide à la préparation et à la prise des repas, aide pour les déplacements, entretien du lieu de vie, accompagnement).

Intervenants paramédicaux extérieurs
Les résidents peuvent recevoir dans l’établissement les soins d’intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, services de soins infirmiers à domicile,..).

Sécurité
L’établissement est équipé d’un système de détection incendie et anti-intrusion. Chaque logement dispose d’un système d’appel malade pour avertir le personnel en cas d’urgence. Le personnel a été formé à la sécurité incendie et informé de la conduite à tenir en toute situation.

Hygiène et propreté des studios
En EHPA, l’entretien des studios est à la charge des résidents qui peuvent éventuellement solliciter l’aide à domicile d’un service extérieur.

En EHPAD, l’entretien est assuré par le personnel de l’établissement.

Droits des usagers :
L’établissement pour personnes âgées des Minimes est attaché au respect des droits des usagers :

      • Adhésion aux chartes de la personne âgée, de la personne accueillie, et aux valeurs du CCAS
      • Respect assuré du libre choix, de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité
      • Une vie d’établissement riche où la participation des personnes est toujours recherchée : commission restauration, commission animation, conseil de vie sociale…
      • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du projet de vie individuel de chacun
      • Recueil et mesure de la satisfaction des usagers, et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Contact :

Etablissement pour Personnes âgées de Port Neuf
69 boulevard Aristide Rondeau – 17000 La Rochelle
Tél. 05 46 27 40 00
Mail : epa.portneuf@ccas-larochelle.fr

Accès :

Accès par le bus, depuis la place de Verdun :
Ligne 6 :
arrêt Bourbonnais – avenue de Bourgogne

Documents téléchargeables :

Dossier d’inscription
Tarifs
Règlement d’attribution des places

Vieljeux

Établissement pour personnes âgées Léonce-Vieljeux

L’Établissement pour Personnes âgées Léonce-Vieljeux est situé dans le quartier de Laleu. Proche du centre-bourg, l’établissement bénéficie de l’environnement privilégié d’un parc privé de 4 800 m² clos de murs au sein duquel le château, construit en 1592, offre un cachet exceptionnel à la résidence.

Cet établissement public, habilité à l’aide sociale, est constitué de 60 logements

Bénéficiant de la présence d’un personnel professionnel disponible et qualifié, l’établissement offre des prestations de qualité tant pour l’hébergement que pour les services rendus aux personnes âgées.

Information pratique

Notre restaurant et nos animations sont accessibles aux proches mais aussi aux personnes âgées du quartier. Ils sont chaleureusement recommandés aux candidats à l’admission pour faciliter leur intégration.
Information, réservation et tarifs disponibles à l’accueil.

 

Admission

Le Foyer logement accueille les personnes autonomes, seules ou en couples, ainsi que les personnes handicapées vieillissantes, sur dérogation avant 60 ans.

L’établissement est entièrement habilité à l’aide sociale et ouvre droit aux aides au logement selon ressources.

La situation et l’organisation de l’établissement ne sont pas compatibles avec l’accueil de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée.

 

Logements

Les logements de 28m² ou de 30m², avec ou sans balcon, disposent tous d’une salle de bain, de sanitaires et d’équipements respectant les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Ils sont équipés en outre de volets électriques, d’une prise TV, d’un système d’appel d’urgence et d’une prise téléphonique (à charge pour les résidents d’effectuer les démarches nécessaires à son installation).

Les logements sont meublés par les résidents et sont équipés d’une kitchenette.

Les + de l’établissement :

  • Dans un parc arboré mais à 15 minutes du centre ville en bus (ligne 7)
  •  Une véritable conciliation entre liberté d’aller et venir, et sécurité
  • En cas de perte d’autonomie, option de transfert prioritaire en EHPAD vers l’un des établissements faisant partie de l’offre globale du CCAS.

 

Restauration

Le service de restauration comprend les trois repas quotidiens. Le petit déjeuner est pris dans les studios (préparé par les résidents eux-mêmes avec les denrées livrées au domicile une fois par semaine).

Les autres repas sont servis en salle de restaurant. Les régimes reposant sur une prescription médicale sont respectés. Les goûts particuliers sont également pris en compte.

 

Autres services

Animation
Pour enrichir la vie des résidents, une animatrice prend soin d’organiser des activités à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement. Certaines associations viennent embellir le quotidien et recréer un lien auprès des personnes âgées.

Entretien linge
Les résidents ou leur famille entretiennent eux-mêmes le linge.

Une machine à laver et un sèche linge sont mis à leur disposition dans l’établissement.

Coiffeur
L’établissement dispose d’un salon de coiffure. Des coiffeuses à domicile peuvent intervenir auprès des résidents qui le souhaitent.

Soins
Le foyer logement est réservé aux personnes valides et autonomes, capables de prendre en charge leur suivi médical et leur hygiène corporelle. Un dossier de soins minimum est constitué pour chaque résident permettant de connaître les antécédents médicaux et les traitements suivis et mieux gérer les situations d’urgences.

Intervenants paramédicaux extérieurs
Les résidents peuvent recevoir dans l’établissement les soins d’intervenants extérieurs (kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes, services de soins infirmiers à domicile).

Sécurité
L’établissement est équipé d’un système de détection incendie et anti-intrusion. Chaque logement dispose d’un système d’appel malade pour avertir le personnel en cas d’urgence. Le personnel a été formé à la sécurité incendie et informé de la conduite à tenir en toute situation.

Hygiène et propreté des studios
L’entretien des studios est à la charge des résidents qui peuvent éventuellement solliciter l’aide à domicile d’un service extérieur.

Droits des usagers :
L’établissement pour personnes âgées des Minimes est attaché au respect des droits des usagers :

  • Adhésion aux chartes de la personne âgée, de la personne accueillie, et aux valeurs du CCAS
  • Respect assuré du libre choix, de la dignité, de l’intimité et de la confidentialité
  • Une vie d’établissement riche où la participation des personnes est toujours recherchée : commission restauration, commission animation, conseil de vie sociale…
  • Accompagnement dans la conception et la mise en œuvre du projet de vie individuel de chacun
  • Recueil et mesure de la satisfaction des usagers, et mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue de la qualité.

Documents téléchargeables :

Dossier d’inscription
Livret d’accueil
Tarifs
Règlement de fonctionnement
Règlement d’attribution des places

Contact :

Établissement pour personnes âgées Léonce-Vieljeux
1 avenue Raymond Poincaré
17000 La Rochelle
Tél. 05 46 30 56 30
Mail : epa.vieljeux@ccas-larochelle.fr

Nos points d’accueil

-

Contact

31 rue Amelot – BP 80536
17022 La Rochelle cedex 1
05 46 35 21 00

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h à 17h