Le CCAS en quelques mots

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Nous vous accueillons de 8h à 17h du lundi au vendredi
31 rue Amelot, 17 000 La Rochelle

Prenez-rendez-vous au 05 46 35 21 00

1. Nos missions

DES MISSIONS PLURIELLES

Etablissement public, le CCAS porte une part importante de la politique sociale municipale. Il œuvre dans deux champs d’actions principaux :

  • L’insertion des publics en difficulté.
  • La prise en charge de la dépendance.

Il assure également un rôle stratégique d’observation sociale qu’il mène avec les partenaires du territoire.

UN INTERLOCUTEUR PRIVILÉGIÉ

Le CCAS s’adresse à tous les habitants de La Rochelle qui rencontrent des difficultés et qui ont besoin d’être informés sur leurs droits sociaux, accompagnés dans leurs démarches ou orientés vers un partenaire institutionnel ou associatif. Les professionnels interviennent aussi bien dans la résolution de situations d’urgence que dans la prévention de ruptures dans le parcours de vie.

UN RÔLE DE COORDINATION AFFIRMÉ

Chaque année, le CCAS organise des temps d’échanges et de réflexion.
Ouverts à tous , ces temps permettent d’aborder des questions de société en lien avec les politiques de solidarité.
Ce travail d’animation et de coordination confirme la place du CCAS dans le réseau des acteurs investis dans le champs de l’action sociale.

2. Organisation générale

Le Pôle Action Sociale et Innovations
  • Accueil et accès aux droits
  • Autonomie économique et Financière
  • Parcours et Initiatives Jeunes
  • Inclusion et Participation citoyenne
  • Une épicerie solidaire « L’épi-solidaire »
Le Pôle Autonomie
  • Le Service d’Accueil, d’Information et d’Accompagnement pour les personnes âgées
  • Les services d’aide et de soins à domicile
  • L’EHPAD de Massiou
  • L’EHPAD/résidence autonomie Champ de Mars
  • L’EHPAD des Minimes
  • L’EHPAD/ résidence autonomie/ unité protégée Port Neuf
  • La résidence autonomie de Vieljeux
Le Pôle Ressources
  • la direction des ressources humaines
  • la direction des finances/marchés publics/patrimoine
  • la direction informatique et télécommunications
Le Pôle Stratégie et Administration Générale
  • Analyse des Besoins Sociaux
  • Projet d’Etablissement
  • Projet d’Administration
  • Secrétariat Général
  • Communication interne
  • Communication externe
  • Documentation/Archives

La Direction Générale supervise les 4 pôles.
Elle est assistée par l’Administration Générale qui assure le lien avec la gouvernance.
Une Direction assure le pilotage de chacun des pôles.
Garant de la cohérence entre les actions menées et les orientations stratégiques, le comité de direction réunit la Direction Générale, l’Administration Générale et les 4 directions de pôles.

3. La gouvernance du CCAS

Le CCAS est un établissement public administratif communal placé sous l’autorité d’un Conseil d’Administration présidé de droit par le Maire de la commune et composé paritairement de 8 membres élus et 8 membres nommés.

Parmi les membres nommés par le Maire, doit figurer obligatoirement un représentant de quatre catégories d’associations : un représentant de l’union départementale des associations familiales (UDAF), un représentant des associations de retraite et de personnes âgées du département, un représentant des associations de personnes handicapées du département et un représentant des associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions.

 

Le comité des usagers du CCAS

Volonté du Conseil d’Administration, le comité des usagers du CCAS est mis en place en janvier 2017 avec pour objectif premier d’associer les usagers du CCAS à la construction des politiques sociales mises en œuvre sur le territoire.

Animé par un intervenant extérieur, le comité des usagers, composé d’une vingtaine de membres se réunit une fois par mois pour échanger et formaliser les questionnements qu’il peut adresser à l’Administration et/ou formuler auprès du Conseil d’Administration. Il peut également élaborer des propositions pour contribuer à l’amélioration des modalités d’intervention des services et adapter les politiques aux besoins de la population.

Le Conseil d’Administration peut également saisir le comité des usagers sur un sujet donné.

Entre ces deux instances, un groupe d’appui constitué de deux membres du Conseil d’Administration et de professionnels du CCAS, assure un suivi.

 

4. Marchés publics

Veuillez visiter le site de AWS-Achat ci-dessous pour consulter les marchés publics en cours.

Vous pouvez modifier vos critères ou faire une recherche plus approfondie en utilisant le formulaire de recherche.

Nos points d’accueil

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Contact

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Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h à 17h