Information, orientation et accès aux droits sociaux

 

 

Accueil 9 Information, orientation et accès aux droits sociaux

-

Les accompagnements se font sur rendez-vous.
Contact : 05 46 35 21 00

1. Premier accueil social de proximité

Le CCAS garantit à toute personne rencontrant des difficultés ou souhaitant exprimer une demande d’ordre social, une écoute attentionnée de ses besoins et préoccupations afin de lui proposer le plus tôt possible des conseils et une orientation adaptée, dans le respect de la singularité de chaque usager. Cet accueil adapté se traduit soit par une information immédiate, soit par une orientation vers un service interne ou vers les partenaires. Il constitue une première ligne d’intervention.

Un travailleur social reçoit tous les usagers rochelais non connus du CCAS souhaitant exprimer une difficulté auprès du CCAS de La Rochelle. Cet accueil permet de réaliser une évaluation sociale de la situation (repérer les problématiques, favoriser l’accès ou le maintien des droits légaux et prévenir la précarité).
Cet accueil est aussi un premier contact proposant un lieu d’expression et d’écoute. Il est très souvent le médiateur entre l’usager et les différentes institutions du territoire.
Premier niveau de réponse, il est nécessaire avant toute orientation sur les différents services spécialisés.

2. Le Point Information Handicap

Cet accueil spécialisé a pour but de favoriser et faciliter l’accès aux droits des rochelais en situation de handicap. Il participe à la lutte contre les discriminations et vise à l’inclusion de ce public dans la société.
C’est dans ce cadre qu’il œuvre étroitement aux côtés de la MDPH mais aussi des associations de territoire.
Son intervention se situe sur tous les champs de la vie quotidienne de la personne (santé, emploi, mobilité, logement…).

3. Le Dispositif d’aides légales

Missions obligatoires des CCAS (mentionnée dans le Code de l’Action Sociale et des Familles), il est spécialisé en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Il a pour mission d’accueillir, informer et instruire pour le compte du Département différents dossiers : Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale (prise en charge des frais d’hébergement en établissement ou à domicile), des demandes d’ASPA, CSS…

4. L’accueil des aidants

En cours d’élaboration

5. Le point numérique accompagné

En cours d’élaboration

Nos points d’accueil

-

Contact

31 rue Amelot – BP 80536
17022 La Rochelle cedex 1
05 46 35 21 00

Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi : de 8h à 17h